MAITRE DE L'EPIPHANIE DE FIESOLE, Florence... - Lot 1 - Artenchères

Lot 1
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
MAITRE DE L'EPIPHANIE DE FIESOLE, Florence... - Lot 1 - Artenchères
MAITRE DE L'EPIPHANIE DE FIESOLE, Florence vers 1450-1500 LA VIERGE ET SAINT JEAN BAPTISTE ADORANT L'ENFANT Panneau de tilleul, quatre planches Hauteur : 80 cm Largeur : 45.5 cm Restaurations anciennes Panneau de dévotion Panneau de bois cintré, cadre en bois doré et sculpté dans le goût renaissance H. 80,05cm ; L. 44,05cm panneau seul Epaisseur : 1,8cm ETAT Panneau : traces de galeries ouvertes d'insectes xylophages Surface picturale : usures dues à un début de restauration Ornementation poinçonnée et dorée des auréoles : d'origine PROVENANCE Galerie Alfredo Moretti, Prato, avant 1999 BIBLIOGRAPHIE E. Fahy, « The Este Predella panels and other works by the Master of the Fiesole Epiphany» « in Nuovi Studi » 9, 2001-2002, p.17-29, et p. 25 Photothèque Zeri n°104213 repr. Maître de l'Epiphanie de Fiesole Dominée par un large ciel bleu éclairant un paysage de collines où se détachent quelques constructions, la scène d'adoration se déroule au premier plan de cette peinture. La Vierge, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu et le petit saint Jean Baptiste portant la melote de peau de brebis que recouvre un manteau rouge, sont agenouillés et prient devant l'Enfant. Celui-ci, assis devant eux, vêtu d'un léger drapé couvrant sa nudité, tend les bras vers sa Mère. Les trois personnages sont auréolés. Notre panneau, totalement repeint, se trouvait avant 1999 à Prato dans la galerie Alfredo Moretti (cf. bibliographie). C'est sans doute au cours d'une tentative d'enlèvement des repeints que le panneau est apparu dans son état actuel. E. Fahy le premier (Some Early Italian Pictures in the Gambier-Parry collection «The Burlington Magazine » CIX, 1967, p.133-134) a mis en lumière puis étudié plus profondément (cf. bibliographie citée) la personnalité du Maître de l'Epiphanie de Fiesole qui doit son nom de convention au tableau de l'Adoration des Mages avec les saints Paul, François, Jean Baptiste vers 1490 (Fiesole, église San Francesco ; cf. Maestri e Botteghe, exposition Florence Palais Strozzi, 16 Octobre 1992-10 Janvier 1993, , n°5.7 p. 163, repr. p.164) où l'artiste présente la Madone adorant l'Enfant dans une large composition peuplée de saints et d'anges. Suiveur de Domenico Ghirlandaio, ce maître travailla également à Florence sous l'influence des grands artistes de la seconde moitié du XVe siècle: Cosimo Rosselli (1439-1507) Sandro Botticelli (1445-1510) et Jacopo del Sellaio (1442-1493). Il reprit surtout les modèles de ce dernier, dont ceux de New York (Metropolitan Museum n°41.100.10) ou Baltimore, (The Walters Art Museum n°37.754). Ces compositions, destinées à la dévotion particulière, connurent un succès notoire à Florence à cette époque. Maintes variations focalisaient l'intérêt sur les personnages sacrés de la Vierge adorant l'Enfant, seuls, ou entourés d'autres saints, selon les desiderata des commanditaires. Le Maître de l'Epiphanie de Fiesole introduit ici le jeune saint Jean Baptiste, mais dans d'autres exemples, comptabilisés par E. Fahy (cf. op.cit) apparaissent divers personnages : on citera celui de la collection Gambier Parry (Londres Courtauld Institute Galleries, inv. P.1966. GP.252) où émerge le dominicain saint Pierre martyr, ou encore celui de la galerie Fisher à Lucerne, où sainte Madeleine et deux bergers assistent à l'Adoration. Expert : Cabinet TURQUIN
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