• Frédérique GIUSTI (Née en 1925)
    Frédérique GIUSTI (Née en 1925)

    Marines - bateaux
    Vendue 2 480 € le 25 juin 2020
  •  André MATHIAU (1933-2013)
    André MATHIAU (1933-2013)
    "Foule". Octobre 1991
    Vendue 2 880 € le 26 octobre 2020
  • Albert VOISIN dit VANBER (1905-1994)
    Albert VOISIN dit VANBER (1905-1994)
    La fête foraine Vendue 626 € le 26 mai 2021

Artenchères et la promotion des ateliers d’artistes

« J’ai peint toute ma vie. L’autopromotion n’était pas ma spécialité et ce n’est pas à mon âge que je vais m’y mettre. » (…)

« Ma mère était artiste, elle est âgée. Avec mes frères et sœurs nous ne pouvons pas conserver toutes ses œuvres. Comment les vendre sans les brader ? »

Nous sommes régulièrement interpellés par les artistes ou leurs héritiers en quête de solution. La question est très pratique : parce qu’il est souvent impossible de tout garder (manque de place, coût des assurances et de la bonne conservation...) on souhaite vendre. Mais comment ? Il s’agit de défendre la création d’une vie. Lourde charge.

Artenchères a donc décidé de créer une nouvelle spécialité, les fameuses « ventes d’atelier ». Elles permettront d’asseoir les artistes déjà cotés ou, pour les autres, révéler au grand public une œuvre restée jusque-là confidentielle.


Pourquoi une vente et pas plusieurs? Un choix commercial stratégique

Pour les artistes déjà cotés, toujours vivants ou décédés, le choix est parfois fait de disperser le fond d’atelier en plusieurs maisons de ventes aux enchères, sur plusieurs années. Cette stratégie perdante dessert les œuvres en ne leur offrant aucune visibilité. Optez toujours pour la maison de ventes qui aura à cœur de rendre hommage aux œuvres en organisant un nombre limité et regroupé de vacations. Dans l’euphorie de ces ventes aux enchères, les acheteurs sont toujours plus généreux. .

 

Et quand il n’y a pas de cote déjà établie en vente aux enchères ?

Délicate question. Sans cote, c’est plus dur. Et pourtant il faut bien commencer. Dans ce cas il faut que la maison de ventes y croie. Contactez-nous, nous vous dirons si nous pensons que notre clientèle est prête à prendre le pari !

 

Concrètement,
je m’y prends comment ?


Le premier pas consiste à nous appeler et exposer votre situation personnelle. Nous pourrons alors vous aiguiller et vous proposer plusieurs solutions gratuites : - Envoyez-nous un échantillon de photos par mail - Convenons d’un rendez-vous physique à l’étude - Nous pouvons nous déplacer pour une visite et alors envisager le cas échéant l’organisation d’une vente aux enchères. Il est également possible de dresser un simple inventaire de l’atelier, en vue d’assurance ou de partage.