Horace VERNET (Paris, 1789 - 1863) - Lot 11

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Horace VERNET (Paris, 1789 - 1863) - Lot 11
Horace VERNET (Paris, 1789 - 1863) Dix-sept études pour des portraits Toile Hauteur : 57 cm Largeur : 84 cm Provenance : Famille Delaroche-Vernet Bibliographie et exposition : Horace Vernet 1789-1863, Rome, Académie de France, et Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1980, p. 91, n°65. Citons littéralement ce catalogue qui indique : "Ce montage de 17 portraits a retenu notre attention, parce qu'il nous montre la manière dont travaillait Horace, prenant de rapides esquisses des modèles, qu'il incluait ensuite dans de plus vastes compositions. Malgré un examen réalisé au laboratoire du Louvre, il n'a pas été possible de déchiffrer les noms de tous les personnages ici assemblés. Les personnages réunis ici semblent tous avoir été peints entre 1820 et 1835 environ. " Dans cette publication, Isabelle Julia identifie plusieurs des modèles : - En haut à droite, en cinquième position, le militaire est le général Drouot (1774-1847) héros de l'épopée napoléonienne dont Vernet est nostalgique; - en dessous, en dixième position, l'enfant est Ferdinand Philippe (1810-1842), duc de Chartres. Il s'agit d'une étude pour le portrait en pied du duc de Chartres tenant un cerceau de 1821, conservé au Château de Versailles, depuis 2015; - en douzième position, la femme avec un chapeau, est Natalie de Laborde (1774-1835), comtesse de Noailles, puis duchesse de Mouchy, qui fut un des amours et une muse de Chateaubriand ; - en bas à gauche, en quatorzième position, avec le béret, peut-être Adrien Perlet (1795-1850), acteur comique de la Comédie-Française sous la Restauration; - en seizième position en bas, au deuxième rang en bas en partant de la droite), peut-être Ferdinand Philippe (1810-1842) devenu adulte et désormais titré duc d'Orléans (ou un de ses frères). À titre d'hypothèse, nous proposons de compléter : - en deuxième position, avec un chapeau noir, le collectionneur et ami de Vernet, Philippe Lenoir (1785 - 1867), par comparaison avec son portrait par Vernet conservé au musée du Louvre; - en troisième position, Anne-Françoise-Hippolyte Boutet (1779-1847), actrice célèbre et connue sous le nom de Mademoiselle Mars ; par comparaison avec son portrait par Vernet conservé au Château de Versailles depuis 2020; - en quatrième position, le peintre néoclassique Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), maître de Delacroix et de Géricault, par comparaison avec son portrait par Vernet conservé aux Beaux-arts de Paris, peint vers 1829; - en sixième position le collectionneur et banquier David Schickler (1777-1866), par comparaison avec son portrait par Vernet faisant partie de la collection Paul et Raphaëlle de Pourtalès. - en septième position, le peintre François-Joseph Heim (1787-1865), par comparaison avec son portrait par Vernet conservé au département des arts graphiques du Louvre; - en onzième position, le Duc d'Orléans, Louis-Philippe 1er (1773-1850), Roi des Français à partir de 1830, par comparaison au portrait par Vernet conservé au musée Condé à Chantilly. Une autre étude pour le militaire noir, en neuvième position, avec variante est conservé en collection privée. Son modèle n'est pas identifié. Expert: cabinet Turquin
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