Livres anciens et modernes

jeudi 19 avril 2018 14:30
2-4, rue Saint-Firmin 69008 Lyon
Informations sur la vente

Livres modernes illustrés (Iacovleff, Sureda, Schmied, Rochegrosse, Picasso, Verdet,...)


Reliures signées (Meunier, Levitsky, Aussourd, Septier, Huser, Lanoé...)


Livres anciens du XVI° au XIX° (Médecine, Littérature, Voyage, Droit,...)
 


Expert : Edgard Daval, expert CNE


Exposition publiques :
  • Mercredi 18 Avril de 14h à 18h
  • Jeudi 19 Avril de 10h à 12h
  • et sur Rendez-vous

Contact étude :
contact@artencheres.fr – 04 78 00 86 65


Vente en Live sur Drouot Live et sur Interencheres Live
Conditions de ventes


CONDITIONS GÉNÉRALES D’ACHAT ET DE VENTE


Mise à jour le 07/11/17

ART ENCHERES est un opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par la loi du 10 juillet 2000 modifiée par la loi n°2011-850 du 20 juillet 2011 (numéro d’agrément 2002-116). En cette qualité ART ENCHERES agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur.


Les rapports entre ART ENCHERES et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales d’achat qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux qui seront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation à la vente entraîne acceptation des présentes Conditions Générales.


1 - LE BIEN MIS EN VENTE


a. Identité du vendeur
Le vendeur garantit à ART ENCHERES et à l’acheteur qu’il est le propriétaire non contesté, ou qu’il est dûment mandaté par le propriétaire non contesté, des biens mis en vente, lesquels ne subissent aucune réclamation, contestation ou saisie, ni aucune réserve ou nantissement et qu’il peut transférer la propriété desdits biens valablement, que les biens sont en règle avec la réglementation douanière française.
Le vendeur indemnisera ART ENCHERES, ses affiliés et l’adjudicataire contre tous les dommages ou préjudices quelconques qui résulteraient de l’inexactitude de l’une quelconque de ses garanties ou du non-respect de l’une quelconque de ses obligations.

b. L’état et les garanties des biens mis en vente
Les acquéreurs potentiels sont invités à examiner les biens pouvant les intéresser avant la vente aux enchères, et notamment pendant les expositions. ART ENCHERES se tient à la disposition des acquéreurs potentiels pour leur fournir des rapports sur l’état des lots. Les lots sont vendus en l’état.

1) Le fonctionnement des objets ou appareil de toute nature, le dérangement mécanique ou électrique n’est en aucun cas garanti.
2) Les descriptions des lots résultant du catalogue, des rapports, des étiquettes et des indications ou annonces verbales ne sont que l’expression par ART ENCHERES de sa perception du lot, mais ne sauraient constituer la preuve d’un fait.

3) Les indications données par ART ENCHERES sur l’existence d’une restauration, d’un accident ou d’un incident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle ou à celle de son expert. L’absence
d’indication d’une restauration d’un accident ou d’un incident dans le catalogue, les rapports, les étiquettes ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts.

c. Estimations et prix de réserve
Les estimations sont fournies à titre purement indicatif et elles ne peuvent être considérées comme impliquant la certitude que le bien sera vendu au prix estimé ou même à l’intérieur de la fourchette d’estimations. Les estimations ne sauraient constituer une quelconque garantie.

1) Le prix de vente estimé figure à côté de chaque lot dans le catalogue, il ne comprend ni les frais à la
charge de l’acheteur, ni la TVA éventuelle.

2) Le prix de réserve est le prix minimum confidentiel arrêté avec le vendeur au-dessous duquel le bien ne sera pas vendu. Dans le cas où un bien ne comporterait pas de prix de réserve, la responsabilité de ART ENCHERES ne serait être engagée vis-à-vis du vendeur en cas de vente du bien concerné à un prix inférieur à l’estimation basse publiée dans le catalogue de vente.

3) Les estimations peuvent être fournies en plusieurs monnaies ; les conversions peuvent à cette occasion être arrondies différemment des arrondissements légaux.

d. Rappel de définitions
Attribué à : signifie que l’œuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’œuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’œuvre du Maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’œuvre n’est plus d’époque.

e. Dispositions diverses et communes aux vendeurs et aux acheteurs

Droit de reproduction photographique
Le vendeur confère expressément à ART ENCHERES le droit de photographier et de reproduire tout bien qui lui est confié à la vente et d’utiliser ces photographies et reproductions, et/ou celles qui lui seraient confiées par le vendeur, étant précisé que le vendeur prend à sa charge les droits de reproduction des biens confiés que ART ENCHERES aura acquittés le cas échéant.


2 - LA VENTE


Le mode normal pour enchérir consiste à être présent dans la salle de vente. Toutefois ART ENCHERES pourra accepter gracieusement de recevoir des ordres d’achat et des enchères par téléphone d’un acquéreur potentiel qui se sera manifesté avant la vente.
a. Identité des acquéreurs

1) En vue d’une bonne organisation des ventes, les acquéreurs potentiels sont invités à se faire connaître
auprès d’ ART ENCHERES, avant la vente, afin de permettre l’enregistrement de leurs
données personnelles. Pour ce faire, l’acheteur présente obligatoirement une pièce d’identité en cours de
validité. Sur demande d’ ART ENCHERES les acquéreurs potentiels devront également
communiquer leurs références bancaires.

2) Toute personne s’étant faite enregistrer auprès de ART ENCHERES dispose d’un droit
d’accès et de rectification aux données nominatives fournies à ART ENCHERES dans
les conditions de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004.

b. Ordres d’achat

1) par mail/courrier

ART ENCHERES pourra exécuter sur demande, des ordres d’achat pour leur compte, y compris par téléphone, télécopie ou messagerie électronique étant entendu que ART ENCHERES, ses agents ou préposés, ne porteront aucune responsabilité en cas d’erreur ou d’omission
quelconque dans l’exécution des ordres reçus, comme en cas de non-exécution de ceux –ci.
ART ENCHERES se réserve en outre le droit de demander aux clients non habituels de justifier au moins 48 heures avant la vente, qu’un établissement bancaire a garanti le paiement de leurs ordres
d’achat.

2) Les ordres d’achat par écrit se font à l’aide du formulaire prévu à cet effet, généralement situés en fin de catalogue et sur le site internet. Afin de permettre la bonne organisation du traitement des ordres, la société organisatrice se réserve le droit de refuser ce qui ne serait pas parvenu au plus tard la veille du jour de la vente. Ce formulaire doit être adressé à ART ENCHERES au plus tard 1 jour ouvré avant la vente, accompagné d’un RIB bancaire précisant les coordonnées de l’établissement
bancaire et d’une copie de pièce d’identité de l’enchérisseur. ART ENCHERES se réserve la possibilité de demander une lettre accréditive de la Banque ou un acompte. Dans le cas de plusieurs ordres d’achat au montant identique, le premier arrivé aura la préférence.

3) Les enchères par téléphone sont admises pour les clients qui ne peuvent se déplacer. A cet effet, le client retournera à ART ENCHERES le formulaire susvisé dans les mêmes conditions.
Les enchères par téléphone ne sont recevables que pour les lots dont l’estimation basse est supérieure à 200 €.
Le nombre de lignes téléphoniques étant limité, il est nécessaire de prendre des dispositions 2 jours ouvrés au moins avant la vente. Les demandes seront prises en compte dans la limite des lignes disponibles et par ordre de transmission à l’étude. Afin d’assurer la régularité et la bonne
compréhension des enchères faites par téléphones, celles-ci pourront être enregistrées.
Compte tenu des aléas liés à ce mode de communication, ART ENCHERES ne pourra être tenu pour responsable de la non-exécution des enchères susvisées.
Les ordres d'achat en ligne, les ordres d'achat par mail/courrier et les enchères par téléphone constituent un service gracieux rendu au client. ART ENCHERES, ses agents ou ses préposés ne porteront aucune responsabilité en cas d’erreur ou omission dans l’exécution des ordres reçus, comme en cas de non-exécution de ceux-ci.

4) Les enchères en Live, par internet nécessitent une inscription préalable de l’acheteur sur les sites internet
Vers lesquels nous vous renvoyons. Cette inscription implique d’effectuer une empreinte de carte bancaire. Les renseignements fournis seront communiqués à ART ENCHERES qui se réserve la possibilité de demander tout renseignement complémentaire. Toute enchère en ligne sera considérée comme un engagement irrévocable d’achat. Selon les plateformes, les frais d’achat peuvent être majorés (Merci de vous renseigner auprès d’elles).
À noter que les frais d’expédition sont à la charge de l’acquéreur.
En cas d’expédition, l’adjudicataire décharge ART ENCHERES de toute responsabilité concernant l’envoi.

5) Des ordres d’achats confidentiels (secrets) via le site www.interencheres-live.com peuvent être déposés par tout acquéreur potentiel. L’inscription préalable est obligatoire, selon les modalités définies plus haut.
ART ENCHERES n’a pas connaissance du montant maximum de l’ordre déposé ; les enchères sont formées automatiquement et progressivement dans la limite fixée. Dans ce cas d’enchères, les frais d’achat seront majorés de 3% HT.

6) En cas d’ordre d’achat d’un montant équivalent pour le même lot, l’ordre le plus ancien sera préféré.
c. Enchères

ART ENCHERES dirigera la vente de façon discrétionnaire tout en respectant les usages établis.
ART ENCHERES se réserve de refuser toute enchère, d’organiser les enchères de la façon la plus appropriée, de déplacer certains lots lors de la vente, de retirer tout lot de la vente, de réunir ou de séparer des lots.

1) ART ENCHERES est libre de fixer l’ordre de progression des enchères et les enchérisseurs sont tenus de s’y conformer. Les enchères sont placées sous la direction de la personne dirigeant la vente qui a seule la faculté d’adjuger le lot mis en vente. En conséquence, cette personne dirige la vente aux enchères de la manière qui lui parait la plus opportune. Elle peut refuser toute enchère, et notamment celle inférieur d’un montant de 10% de l’enchère précédente, décider de retirer, à tout moment, tout lot de la vente, de réunir ou de séparer les lots.

2) Si une erreur est constatée ou si une contestation est soulevée au moment de la vente ou juste après l’adjudication ; la personne dirigeant la vente peut décider d’annuler cette adjudication et poursuivre les enchères, de remettre en vente le lot, ou de retirer de la vente le lot litigieux, sans que la
responsabilité de ART ENCHERES ne puisse être recherchée. La personne tenant le marteau est la seule habilitée à prononcer l’adjudication du lot mis en vente.

3) En cas de contestation ART ENCHERES se réserve de désigner l’adjudicataire, de poursuivre la vente ou de l’annuler, ou encore de remettre le lot en vente.

4) Dans l’hypothèse où deux personnes auront porté des enchères identiques par la voix, le geste, ou par téléphone et réclament en même temps le bénéfice de l’adjudication après le coup de marteau, le bien sera immédiatement remis en vente au prix proposé par les derniers enchérisseurs, et tout le public présent pourra porter de nouvelles enchères.

5) Sous réserve de la décision de la personne dirigeant la vente pour ART ENCHERES, l’adjudicataire sera la personne qui aura porté l’enchère la plus élevée pourvu qu’elle soit égale ou supérieure au prix de réserve, éventuellement stipulé. Le coup de marteau matérialisera la fin des enchères et le prononcé du mot « Adjugé » ou tout autre équivalent entraînera la formation du contrat de vente entre le vendeur et le dernier enchérisseur retenu.

6) Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ART ENCHERES Rambert se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint. En revanche le vendeur ne sera pas admis à porter lui-même des enchères directement ou par mandataire. Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant
dans le catalogue.

7) L’adjudication opère transfert immédiat de propriété du vendeur à l’acheteur.
Toutefois, en cas de paiement par chèque, virement ou tout autre moyen scriptural, le transfert de propriété n’aura lieu qu’après l’encaissement effectif et total des sommes dues par l’acheteur. En toute hypothèse, l’adjudication emporte transfert immédiat des risques à l’acheteur.



3 - L’EXECUTION DE LA VENTE


Toute personne qui se porte enchérisseur s’engage à régler personnellement et immédiatement le prix d’adjudication augmenté des frais à la charge de l’acquéreur et de tous impôts ou taxes qui pourraient être exigibles. Tout enchérisseur est censé agir pour son propre compte sauf dénonciation préalable de sa qualité de mandataire pour le compte d’un tiers, acceptée par ART ENCHERES.

a. En sus du prix de l’adjudication, l’adjudicataire (acheteur) devra acquitter par lot et par tranche dégressive les commissions et taxes suivantes :

1) Frais à la charge de l’acheteur
Pour les ventes de meubles et objets d’art, l’acheteur paiera au profit de ART ENCHERES,
en sus du prix d’adjudication « prix marteau », une commission d’achat de 18,395 % HT du prix d’adjudication sur une première tranche jusqu’à 150 000 € et de 12 % HT sur la tranche supérieure à 150 000 €, la TVA sur le montant de cette commission au taux légal en vigueur au jour de l’adjudication étant en sus.
Pour les ventes de livres, de timbres et de cartes postales l’acheteur paiera en sus du prix d’adjudication une commission de 20 % HT.
Pour les ventes via internet, les commissions d’achat peuvent être majorées de 3% HT selon les opérateurs.

2) Paiement
Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
Dans l’hypothèse où l’adjudicataire ne se sera pas fait enregistrer avant la vente, il devra justifier précisément de son identité ainsi que de ses références bancaires.

L’adjudicataire pourra s’acquitter par les moyens suivants :
- Par virement bancaire en €
- Par carte bancaire Visa ou MasterCard sur présentation d'un justificatif d'identité.
L'identité du porteur de la carte devra être celle de l'acheteur.
- En espèces en € pour les particuliers résidant sur le territoire français jusqu’à un montant égal ou inférieur à 3 000 € frais et taxes compris par vente, et jusqu’à un montant égal ou inférieur à 15 000 € pour les particuliers ne résidant pas sur le territoire français,
- En espèces en € pour les commerçants jusqu’à un montant égal ou inférieur à 1100 € frais et taxes
compris par vente.
- Par chèque bancaire certifié en € avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validité.

3) Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront pas acceptés.
Les chèques et virements bancaires seront libellés en euros à l’ordre de ART ENCHERES, les éventuels frais bancaires étant à la charge exclusives de l’acquéreur.
ART ENCHERES est ouvert aux jours ouvrables de 9 h à 12 h et de 14 h à 18h.
L’acheteur ne devient propriétaire du bien adjugé qu’à compter du règlement intégral et effectif à ART ENCHERES du prix, des commissions et des frais afférents.
Dès l’adjudication prononcée, les objets adjugés sont placés sous l’entière responsabilité de l’acquéreur.

4) Défaut de paiement
Conformément à l’article 14 de la loi n°2000-642 du 10 juillet 2000 codifié à l’article L.321-14 du Code de
commerce, « à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant » ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

5) ART ENCHERES se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant :
- des intérêts aux taux légal,
- le remboursement des coûts supplémentaires engagés par sa défaillance,
- le paiement du prix d’adjudication ou :
la différence entre ce prix et le prix d’adjudication en cas de revente s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.
- la différence entre ce prix et le prix d’adjudication sur folle enchère s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères, des frais de magasinage ou de garde meuble
- ART ENCHERES se réserve également le droit de procéder à toute compensation avec les sommes dues par l’adjudicataire défaillant.
- ART ENCHERES se réserve la possibilité d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aurait pas respecté les présentes conditions générales de vente et d’achat de ART ENCHERES.

6) ART ENCHERES sera autorisé à reproduire sur le procès-verbal de vente et sur le bordereau d’adjudication les renseignements qu’aura fournis l’adjudicataire avant la vente. Toute fausse indication engagera la responsabilité de l’adjudicataire. Dans l’hypothèse où l’adjudicataire ne se sera pas fait enregistrer avant la vente, il devra communiquer les renseignements nécessaires dès l’adjudication du lot prononcée. Toute personne s’étant faite enregistrer auprès d’ ART ENCHERES dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données nominatives fournies à ART ENCHERES dans les conditions de la Loi du 6 juillet 1978.

7) Le lot ne sera délivré à l’acquéreur qu’après paiement intégral du prix, des frais et des taxes. Dans l’intervalle ART ENCHERES pourra facturer à l’acquéreur des frais de dépôt du lot, et éventuellement des frais de manutention et de transport. A défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.


4 – PREEMPTION DE L’ETAT FRANÇAIS


L’Etat français dispose d’un droit de préemption des œuvres vendues conformément aux textes en vigueur. L’exercice de ce droit intervient immédiatement après le coup de marteau, le représentant de l’Etat manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur, et devant confirmer la préemption dans les 15 jours. ART ENCHERES ne pourra être tenu pour responsable des conditions de la préemption par l’Etat français.


5 – INDEPENDANCE DES DISPOSITIONS


Les dispositions des présentes conditions générales d’achat sont indépendantes les unes des autres. La nullité de quelque disposition ne saurait entraîner l’inapplicabilité des autres.


6 – COMPETENCES LEGISLATIVES ET JURIDICTIONNELLE


La loi française seule régit les présentes conditions générales d’achat. Toute contestation relative à leur existence, leur validité, leur opposabilité à tout enchérisseur et acquéreur, et à leur exécution sera tranchée par le tribunal compétent du ressort de Lyon (France).


7 - DISPOSITIONS ET RETRAIT DES LOTS


a. Responsabilité
L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et ART ENCHERES décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir, et ceci dès l’adjudication prononcée.
Toutes les formalités et transports restent à la charge exclusive de l’acquéreur.
Du fait du transfert de propriété, chaque acheteur s’engage à faire assurer les objets dont il est devenu l’adjudicataire. Il appartiendra donc à l’adjudicataire de faire assurer le lot dès l’adjudication et il ne pourra recourir contre ART ENCHERES. Dans l’hypothèse où par suite du vol, de la perte ou de la dégradation de son lot, après l’adjudication, l’indemnisation qu’il recevra de l’assureur ART ENCHERES serait avérée insuffisante.

b. Enlèvement des achats
Aucun lot ne sera délivré à l’acquéreur avant acquittement de l’intégralité des sommes dues. Les meubles, tableaux et objets volumineux adjugés qui n’auront pas été retirés à l’issue de la vente, seront entreposés dans les locaux de la société ART ENCHERES où ils pourront y être retirés dès le lendemain de la vente.
Des frais de stockage seront facturés à l’acheteur à compter d’un mois suivant le jour de la vente. Les biens non retirés dans ces délais seront entreposés aux frais, risques et périls de l’acheteur.

c. Exportation et Importation
L’exportation de tout bien de France, et l’importation dans un autre pays, peuvent être sujettes à autorisations (certificats d’exportation, autorisations douanières). Il est de la responsabilité de l’acheteur de vérifier les autorisations requises.

d. Transport, d’emballage et d’expédition
Les frais d’emballage et d’expédition incombent aux acheteurs.
ART ENCHERES peut se charger de l’emballage et du transport des lots achetés jusqu’aux bureaux d’Artcurial à Paris ou en France métropolitaine, sous réserve d’accord préalable. Les acheteurs peuvent également organiser eux-mêmes l’acheminement des lots achetés avec leurs services de transport.

e. Enlèvement des objets non vendus
Les lots non vendus doivent être retirés dans les meilleurs délais par le vendeur, au plus tard dans les 10 jours suivant la vente publique. A défaut, les frais de dépôt des objets invendus seront supportés par le vendeur, au tarif habituel en pareille matière. ART ENCHERES ne sera tenue d’aucune garantie à l’égard du vendeur concernant ce dépôt.

Passé ce délai et à partir du 15ème jour, l’assurance, les frais de stockage et des frais fixes vous seront facturés directement par ART ENCHERES aux conditions suivantes :
Par lot et par jour calendaire :
Frais de Stockage : 3,8 € HT*
Par lot :
Frais fixes de transfert : 50 € HT **
Frais fixes de manutention : 15 € HT
*hors prime d'assurance stockage au taux de 0,6% de la valeur du lot
**dans la limite de 150 € HT
Sur simple demande de votre part, notre transporteur habituel peut vous établir des devis pour l’expédition de
vos lots. Les frais de stockage seront arrêtés à compter du jour où le devis est accepté par vos soins.


8 - PRESCRIPTIONS


Conformément à l’article L.321-17 du Code de commerce, aucune action ne peut être engagée contre ART ENCHERES après l’expiration d’un délai de cinq ans à compter de la date de l’adjudication.



CONDITIONS GÉNÉRALES D’ACHAT ET DE VENTE


Mise à jour le 07/11/17

ART ENCHERES est un opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par la loi du 10 juillet 2000 modifiée par la loi n°2011-850 du 20 juillet 2011 (numéro d’agrément 2002-116). En cette qualité ART ENCHERES agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur.


Les rapports entre ART ENCHERES et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales d’achat qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux qui seront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation à la vente entraîne acceptation des présentes Conditions Générales.


1 - LE BIEN MIS EN VENTE


a. Identité du vendeur
Le vendeur garantit à ART ENCHERES et à l’acheteur qu’il est le propriétaire non contesté, ou qu’il est dûment mandaté par le propriétaire non contesté, des biens mis en vente, lesquels ne subissent aucune réclamation, contestation ou saisie, ni aucune réserve ou nantissement et qu’il peut transférer la propriété desdits biens valablement, que les biens sont en règle avec la réglementation douanière française.
Le vendeur indemnisera ART ENCHERES, ses affiliés et l’adjudicataire contre tous les dommages ou préjudices quelconques qui résulteraient de l’inexactitude de l’une quelconque de ses garanties ou du non-respect de l’une quelconque de ses obligations.

b. L’état et les garanties des biens mis en vente
Les acquéreurs potentiels sont invités à examiner les biens pouvant les intéresser avant la vente aux enchères, et notamment pendant les expositions. ART ENCHERES se tient à la disposition des acquéreurs potentiels pour leur fournir des rapports sur l’état des lots. Les lots sont vendus en l’état.

1) Le fonctionnement des objets ou appareil de toute nature, le dérangement mécanique ou électrique n’est en aucun cas garanti.
2) Les descriptions des lots résultant du catalogue, des rapports, des étiquettes et des indications ou annonces verbales ne sont que l’expression par ART ENCHERES de sa perception du lot, mais ne sauraient constituer la preuve d’un fait.

3) Les indications données par ART ENCHERES sur l’existence d’une restauration, d’un accident ou d’un incident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle ou à celle de son expert. L’absence
d’indication d’une restauration d’un accident ou d’un incident dans le catalogue, les rapports, les étiquettes ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts.

c. Estimations et prix de réserve
Les estimations sont fournies à titre purement indicatif et elles ne peuvent être considérées comme impliquant la certitude que le bien sera vendu au prix estimé ou même à l’intérieur de la fourchette d’estimations. Les estimations ne sauraient constituer une quelconque garantie.

1) Le prix de vente estimé figure à côté de chaque lot dans le catalogue, il ne comprend ni les frais à la
charge de l’acheteur, ni la TVA éventuelle.

2) Le prix de réserve est le prix minimum confidentiel arrêté avec le vendeur au-dessous duquel le bien ne sera pas vendu. Dans le cas où un bien ne comporterait pas de prix de réserve, la responsabilité de ART ENCHERES ne serait être engagée vis-à-vis du vendeur en cas de vente du bien concerné à un prix inférieur à l’estimation basse publiée dans le catalogue de vente.

3) Les estimations peuvent être fournies en plusieurs monnaies ; les conversions peuvent à cette occasion être arrondies différemment des arrondissements légaux.

d. Rappel de définitions
Attribué à : signifie que l’œuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’œuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’œuvre du Maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’œuvre n’est plus d’époque.

e. Dispositions diverses et communes aux vendeurs et aux acheteurs

Droit de reproduction photographique
Le vendeur confère expressément à ART ENCHERES le droit de photographier et de reproduire tout bien qui lui est confié à la vente et d’utiliser ces photographies et reproductions, et/ou celles qui lui seraient confiées par le vendeur, étant précisé que le vendeur prend à sa charge les droits de reproduction des biens confiés que ART ENCHERES aura acquittés le cas échéant.


2 - LA VENTE


Le mode normal pour enchérir consiste à être présent dans la salle de vente. Toutefois ART ENCHERES pourra accepter gracieusement de recevoir des ordres d’achat et des enchères par téléphone d’un acquéreur potentiel qui se sera manifesté avant la vente.
a. Identité des acquéreurs

1) En vue d’une bonne organisation des ventes, les acquéreurs potentiels sont invités à se faire connaître
auprès d’ ART ENCHERES, avant la vente, afin de permettre l’enregistrement de leurs
données personnelles. Pour ce faire, l’acheteur présente obligatoirement une pièce d’identité en cours de
validité. Sur demande d’ ART ENCHERES les acquéreurs potentiels devront également
communiquer leurs références bancaires.

2) Toute personne s’étant faite enregistrer auprès de ART ENCHERES dispose d’un droit
d’accès et de rectification aux données nominatives fournies à ART ENCHERES dans
les conditions de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004.

b. Ordres d’achat

1) par mail/courrier

ART ENCHERES pourra exécuter sur demande, des ordres d’achat pour leur compte, y compris par téléphone, télécopie ou messagerie électronique étant entendu que ART ENCHERES, ses agents ou préposés, ne porteront aucune responsabilité en cas d’erreur ou d’omission
quelconque dans l’exécution des ordres reçus, comme en cas de non-exécution de ceux –ci.
ART ENCHERES se réserve en outre le droit de demander aux clients non habituels de justifier au moins 48 heures avant la vente, qu’un établissement bancaire a garanti le paiement de leurs ordres
d’achat.

2) Les ordres d’achat par écrit se font à l’aide du formulaire prévu à cet effet, généralement situés en fin de catalogue et sur le site internet. Afin de permettre la bonne organisation du traitement des ordres, la société organisatrice se réserve le droit de refuser ce qui ne serait pas parvenu au plus tard la veille du jour de la vente. Ce formulaire doit être adressé à ART ENCHERES au plus tard 1 jour ouvré avant la vente, accompagné d’un RIB bancaire précisant les coordonnées de l’établissement
bancaire et d’une copie de pièce d’identité de l’enchérisseur. ART ENCHERES se réserve la possibilité de demander une lettre accréditive de la Banque ou un acompte. Dans le cas de plusieurs ordres d’achat au montant identique, le premier arrivé aura la préférence.

3) Les enchères par téléphone sont admises pour les clients qui ne peuvent se déplacer. A cet effet, le client retournera à ART ENCHERES le formulaire susvisé dans les mêmes conditions.
Les enchères par téléphone ne sont recevables que pour les lots dont l’estimation basse est supérieure à 200 €.
Le nombre de lignes téléphoniques étant limité, il est nécessaire de prendre des dispositions 2 jours ouvrés au moins avant la vente. Les demandes seront prises en compte dans la limite des lignes disponibles et par ordre de transmission à l’étude. Afin d’assurer la régularité et la bonne
compréhension des enchères faites par téléphones, celles-ci pourront être enregistrées.
Compte tenu des aléas liés à ce mode de communication, ART ENCHERES ne pourra être tenu pour responsable de la non-exécution des enchères susvisées.
Les ordres d'achat en ligne, les ordres d'achat par mail/courrier et les enchères par téléphone constituent un service gracieux rendu au client. ART ENCHERES, ses agents ou ses préposés ne porteront aucune responsabilité en cas d’erreur ou omission dans l’exécution des ordres reçus, comme en cas de non-exécution de ceux-ci.

4) Les enchères en Live, par internet nécessitent une inscription préalable de l’acheteur sur les sites internet
Vers lesquels nous vous renvoyons. Cette inscription implique d’effectuer une empreinte de carte bancaire. Les renseignements fournis seront communiqués à ART ENCHERES qui se réserve la possibilité de demander tout renseignement complémentaire. Toute enchère en ligne sera considérée comme un engagement irrévocable d’achat. Selon les plateformes, les frais d’achat peuvent être majorés (Merci de vous renseigner auprès d’elles).
À noter que les frais d’expédition sont à la charge de l’acquéreur.
En cas d’expédition, l’adjudicataire décharge ART ENCHERES de toute responsabilité concernant l’envoi.

5) Des ordres d’achats confidentiels (secrets) via le site www.interencheres-live.com peuvent être déposés par tout acquéreur potentiel. L’inscription préalable est obligatoire, selon les modalités définies plus haut.
ART ENCHERES n’a pas connaissance du montant maximum de l’ordre déposé ; les enchères sont formées automatiquement et progressivement dans la limite fixée. Dans ce cas d’enchères, les frais d’achat seront majorés de 3% HT.

6) En cas d’ordre d’achat d’un montant équivalent pour le même lot, l’ordre le plus ancien sera préféré.
c. Enchères

ART ENCHERES dirigera la vente de façon discrétionnaire tout en respectant les usages établis.
ART ENCHERES se réserve de refuser toute enchère, d’organiser les enchères de la façon la plus appropriée, de déplacer certains lots lors de la vente, de retirer tout lot de la vente, de réunir ou de séparer des lots.

1) ART ENCHERES est libre de fixer l’ordre de progression des enchères et les enchérisseurs sont tenus de s’y conformer. Les enchères sont placées sous la direction de la personne dirigeant la vente qui a seule la faculté d’adjuger le lot mis en vente. En conséquence, cette personne dirige la vente aux enchères de la manière qui lui parait la plus opportune. Elle peut refuser toute enchère, et notamment celle inférieur d’un montant de 10% de l’enchère précédente, décider de retirer, à tout moment, tout lot de la vente, de réunir ou de séparer les lots.

2) Si une erreur est constatée ou si une contestation est soulevée au moment de la vente ou juste après l’adjudication ; la personne dirigeant la vente peut décider d’annuler cette adjudication et poursuivre les enchères, de remettre en vente le lot, ou de retirer de la vente le lot litigieux, sans que la
responsabilité de ART ENCHERES ne puisse être recherchée. La personne tenant le marteau est la seule habilitée à prononcer l’adjudication du lot mis en vente.

3) En cas de contestation ART ENCHERES se réserve de désigner l’adjudicataire, de poursuivre la vente ou de l’annuler, ou encore de remettre le lot en vente.

4) Dans l’hypothèse où deux personnes auront porté des enchères identiques par la voix, le geste, ou par téléphone et réclament en même temps le bénéfice de l’adjudication après le coup de marteau, le bien sera immédiatement remis en vente au prix proposé par les derniers enchérisseurs, et tout le public présent pourra porter de nouvelles enchères.

5) Sous réserve de la décision de la personne dirigeant la vente pour ART ENCHERES, l’adjudicataire sera la personne qui aura porté l’enchère la plus élevée pourvu qu’elle soit égale ou supérieure au prix de réserve, éventuellement stipulé. Le coup de marteau matérialisera la fin des enchères et le prononcé du mot « Adjugé » ou tout autre équivalent entraînera la formation du contrat de vente entre le vendeur et le dernier enchérisseur retenu.

6) Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ART ENCHERES Rambert se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint. En revanche le vendeur ne sera pas admis à porter lui-même des enchères directement ou par mandataire. Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant
dans le catalogue.

7) L’adjudication opère transfert immédiat de propriété du vendeur à l’acheteur.
Toutefois, en cas de paiement par chèque, virement ou tout autre moyen scriptural, le transfert de propriété n’aura lieu qu’après l’encaissement effectif et total des sommes dues par l’acheteur. En toute hypothèse, l’adjudication emporte transfert immédiat des risques à l’acheteur.



3 - L’EXECUTION DE LA VENTE


Toute personne qui se porte enchérisseur s’engage à régler personnellement et immédiatement le prix d’adjudication augmenté des frais à la charge de l’acquéreur et de tous impôts ou taxes qui pourraient être exigibles. Tout enchérisseur est censé agir pour son propre compte sauf dénonciation préalable de sa qualité de mandataire pour le compte d’un tiers, acceptée par ART ENCHERES.

a. En sus du prix de l’adjudication, l’adjudicataire (acheteur) devra acquitter par lot et par tranche dégressive les commissions et taxes suivantes :

1) Frais à la charge de l’acheteur
Pour les ventes de meubles et objets d’art, l’acheteur paiera au profit de ART ENCHERES,
en sus du prix d’adjudication « prix marteau », une commission d’achat de 18,395 % HT du prix d’adjudication sur une première tranche jusqu’à 150 000 € et de 12 % HT sur la tranche supérieure à 150 000 €, la TVA sur le montant de cette commission au taux légal en vigueur au jour de l’adjudication étant en sus.
Pour les ventes de livres, de timbres et de cartes postales l’acheteur paiera en sus du prix d’adjudication une commission de 20 % HT.
Pour les ventes via internet, les commissions d’achat peuvent être majorées de 3% HT selon les opérateurs.

2) Paiement
Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
Dans l’hypothèse où l’adjudicataire ne se sera pas fait enregistrer avant la vente, il devra justifier précisément de son identité ainsi que de ses références bancaires.

L’adjudicataire pourra s’acquitter par les moyens suivants :
- Par virement bancaire en €
- Par carte bancaire Visa ou MasterCard sur présentation d'un justificatif d'identité.
L'identité du porteur de la carte devra être celle de l'acheteur.
- En espèces en € pour les particuliers résidant sur le territoire français jusqu’à un montant égal ou inférieur à 3 000 € frais et taxes compris par vente, et jusqu’à un montant égal ou inférieur à 15 000 € pour les particuliers ne résidant pas sur le territoire français,
- En espèces en € pour les commerçants jusqu’à un montant égal ou inférieur à 1100 € frais et taxes
compris par vente.
- Par chèque bancaire certifié en € avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validité.

3) Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront pas acceptés.
Les chèques et virements bancaires seront libellés en euros à l’ordre de ART ENCHERES, les éventuels frais bancaires étant à la charge exclusives de l’acquéreur.
ART ENCHERES est ouvert aux jours ouvrables de 9 h à 12 h et de 14 h à 18h.
L’acheteur ne devient propriétaire du bien adjugé qu’à compter du règlement intégral et effectif à ART ENCHERES du prix, des commissions et des frais afférents.
Dès l’adjudication prononcée, les objets adjugés sont placés sous l’entière responsabilité de l’acquéreur.

4) Défaut de paiement
Conformément à l’article 14 de la loi n°2000-642 du 10 juillet 2000 codifié à l’article L.321-14 du Code de
commerce, « à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant » ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

5) ART ENCHERES se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant :
- des intérêts aux taux légal,
- le remboursement des coûts supplémentaires engagés par sa défaillance,
- le paiement du prix d’adjudication ou :
la différence entre ce prix et le prix d’adjudication en cas de revente s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.
- la différence entre ce prix et le prix d’adjudication sur folle enchère s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères, des frais de magasinage ou de garde meuble
- ART ENCHERES se réserve également le droit de procéder à toute compensation avec les sommes dues par l’adjudicataire défaillant.
- ART ENCHERES se réserve la possibilité d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aurait pas respecté les présentes conditions générales de vente et d’achat de ART ENCHERES.

6) ART ENCHERES sera autorisé à reproduire sur le procès-verbal de vente et sur le bordereau d’adjudication les renseignements qu’aura fournis l’adjudicataire avant la vente. Toute fausse indication engagera la responsabilité de l’adjudicataire. Dans l’hypothèse où l’adjudicataire ne se sera pas fait enregistrer avant la vente, il devra communiquer les renseignements nécessaires dès l’adjudication du lot prononcée. Toute personne s’étant faite enregistrer auprès d’ ART ENCHERES dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données nominatives fournies à ART ENCHERES dans les conditions de la Loi du 6 juillet 1978.

7) Le lot ne sera délivré à l’acquéreur qu’après paiement intégral du prix, des frais et des taxes. Dans l’intervalle ART ENCHERES pourra facturer à l’acquéreur des frais de dépôt du lot, et éventuellement des frais de manutention et de transport. A défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.


4 – PREEMPTION DE L’ETAT FRANÇAIS


L’Etat français dispose d’un droit de préemption des œuvres vendues conformément aux textes en vigueur. L’exercice de ce droit intervient immédiatement après le coup de marteau, le représentant de l’Etat manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur, et devant confirmer la préemption dans les 15 jours. ART ENCHERES ne pourra être tenu pour responsable des conditions de la préemption par l’Etat français.


5 – INDEPENDANCE DES DISPOSITIONS


Les dispositions des présentes conditions générales d’achat sont indépendantes les unes des autres. La nullité de quelque disposition ne saurait entraîner l’inapplicabilité des autres.


6 – COMPETENCES LEGISLATIVES ET JURIDICTIONNELLE


La loi française seule régit les présentes co