Cabinet en pierres dures, ébène et bois noirci,... - Lot 20 - Artenchères

Lot 20
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Estimation :
30000 - 40000 EUR
Cabinet en pierres dures, ébène et bois noirci,... - Lot 20 - Artenchères
Cabinet en pierres dures, ébène et bois noirci, la façade architecturée à colonnes et fronton ouvrant à dix-neuf tiroirs (garnis de papier à l'intérieur) à décor de plaques de pierres dures: lapis-lazuli, jaspes, marbres vert antique, brèche violette, Campan, Incarnat (certaines probablement incrustées au XVIIIe siècle), le fronton surmonté et flanqué de balustres d'ivoire (probablement en bronze doré à l'origine), les colonnes en scagliola imitant le porphyre d'Egypte à chapiteaux composites alternant avec de nombreux petits vases en bronze doré certains enflammés; (restaurations et nombreux remplacements, notamment parmi les balustres et les vases de bronze). Florence, seconde moitié du XVIIe siècle (importantes restaurations). H: 83 cm, L: 93 cm, P: 37 cm Reposant sur un piétement à figures d'enfant de bois doré en partie du XVIIe siècle. H (totale): 171 cm, L: 120 cm, P: 53 cm Le principe décoratif de ce type de cabinets réalisés essentiellement à Florence au XVIIe siècle mais aussi parfois à Rome (voir le cabinet de l'ancienne collection Robert de Balkany aujourd'hui au musée Getty de Los Angeles), réside dans la reproduction d'un palais en miniature (comme le souligne Alvar Gonzalez-Palacios dans la notice du catalogue de la vente Balkany, Leclère-Sotheby's, le 20 septembre 2016, lot 56). Les réserves de pierres dures (jaspes ou marbres) étaient considérables au sein de l'atelier des Medicis aux Offices (galleria dei lavori) et donnaient aux artisans un grand choix de décor et une variété de couleurs importante. Cette variété faisait à l'époque évidemment l'intérêt et la valeur de ces cabinets qui étaient exportés partout en Europe. Un cabinet comparable dans sa structure mais au décor plus riche et mieux préservé a été vendu à Londres chez Sotheby's le 6 juillet 2011, lot 3; il présente également une structure à deux étages mais sans fronton triangulaire, six grandes colonnes en façade, des dimensions plus importantes et une polychromi
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