Comment vendre aux enchères

Vous souhaitez vendre aux enchères publiques car vous êtes dans la situation suivante :
- vous venez d’hériter
- vous ou votre parent déménagez
- vous souhaitez changer de cadre de vie, faire évoluer votre collection
- vous avez besoin de financement
- vous pensez à votre succession et vos enfants ne sont pas intéressés par vos biens
- autre situation

Voici comment nous procédons :

1/ Expertise

 
Nos expertises sont gratuites et confidentielles et ne vous engagent pas à vendre.

En fonction de vos souhaits et des œuvres à expertiser, nous vous proposons plusieurs solutions :
- nous envoyer des visuels par mail ou courrier
- convenir d’un rendez-vous à l’étude en semaine
- vous présenter le vendredi sans rendez-vous
- nous rencontrer lors de nos journées d’expertises près de chez vous organisées trois fois par an dans la région Rhône-Alpes
- réaliser un inventaire sur place. Nous nous déplaçons dans toute la France. Cet inventaire ne sera pas facturé s’il s’ensuit de la vente par notre intermédiaire.
Grace à notre important réseau de spécialistes et d’experts, nous couvrons toutes les spécialités du marché de l’art.

contactez-nous pour une expertise gratuite et confidentielle

2/ Logistique et contrat

Une fois décidé de nous confier vos biens, vous pouvez nous les déposer ou faire appel à un déménageur. Nous pouvons également vous seconder rapidement grâce à notre réseau de confiance de transporteurs indépendants. Quand la situation le demande, nous pouvons débarrasser le contenu entier d’une habitation.
Une fois les œuvres à l’étude, vous signez un mandat de vente détaillant la liste de vos objets et précisant les termes et conditions de vente ainsi que nos honoraires et frais annexes éventuels. Nos taux sont dégressifs et varient selon les types de vente. Si nos estimations vous conviennent, nous pouvons décider ensemble d’un prix de réserve pour les lots les plus importants. C’est le prix minimum en dessous duquel nous nous engageons à ne pas vendre.
Nous mettons à votre disposition une stratégie unique et sur mesure afin d’obtenir les meilleurs résultats en nous appuyant sur de multiples ressources : des commissaires-priseurs reconnus, des experts dans plus de 40 catégories, une base de donnée d’acheteurs potentiels dans le monde entier et plateformes de vente spécialisées attirant des millions de visiteurs par mois.
Nous nous chargeons de vendre vos biens en fonction des ventes les plus ciblées, par spécialité ou généralistes.
Dans certains cas nous préconisons d’organiser la vente sur place (belle propriété par exemple).
Certaines œuvres peuvent être destinées à des ventes de prestige à Paris, Monaco ou à l’étranger si nous pensons qu’elles peuvent y être mieux vendues. Dans ce cas nous collaborons avec d’autres maisons de vente. Vous disposerez alors d’un interlocuteur proche capable de gérer des ventes d’envergure internationale.
Enfin, vous pouvez nous demander de vendre de gré-à-gré. Dans ce cas les œuvres seront vendues par notre intermédiaire sans passer par la vente aux enchères, grâce à notre fichier de clients acheteurs.

3/ Après-vente et règlement

Vous serez prévenu très rapidement du résultat de la vente par e-mail, courrier ou téléphone.
Vous recevrez un règlement 35 jours après la vente, accompagnée d’un décompte détaillé.
Il est possible dans certaines conditions de nous demander une avance de 50% du montant.